PRISE DE PAROLE
24 mars à GAP ( Demande d’autoriastion d’absence pour formation syndicale à demander 1 mois à l’avance – Nous contacter… )
Qu’est-ce qu’un bon ou une bonne orateur.trice et est-ce que tout le monde peut le devenir ? Il n’y a là encore pas de modèle unique, et prendre la parole en public n’est pas un don, cela s’apprend, se pratique, et toute personne a déjà au moins un savoir-faire qui constitue un atout précieux pour la prise de parole en public. Il s’agit donc d’en prendre conscience et de le développer. Cette formation travaille la légitimité à prendre la parole en public et propose des outils concrets pour améliorer la forme et le fond de son expression orale et en faire un levier dans sa pratique syndicale.
➔ Réflexion et production collectives – Qu’est-ce qu’une bonne intervention orale et qu’est ce qu’un bon ou une bonne orateur.trice ? Déconstruction d’idées reçues… – Les différentes situations de prise de parole pour un militant syndical, leurs enjeux et difficultés. – L’importance de la clarification de la visée de l’intervention orale.
➔ Des outils – Pour se faire comprendre : le langage, le style, la structure. – Pour convaincre : les arguments d’autorité, de communauté, de cadrage et d’analogie. – Pour retenir l’attention : la durée et le rythme du propos, la concentration du sens, la mise au travail de l’auditoire. – Pour ne pas perdre ses moyens : la sécurisation de l’intervention, la communication avec l’auditoire, l’appel à des réflexions de nature à légitimer, à redonner confiance et à motiver. – Pour faire face aux déstabilisations : les techniques de cadrage, du miroir, de renversement et de temporisation.
➔ Atelier de mise en situation de prise de parole publique et de repérage des atouts des participant-e‑s.