Rentrée pour une championne ou un champion

Tu es un.e employé.e de l’Éducation Nationale, tu viens de faire ta rentrée.
Seras-tu assez fort.es pour deviner les personnages décrit.es dans ces questions ?

Attention, top départ, QUESTIONS ! :

TOP  Je suis une personne débordée et déjà fatiguée, ayant à gérer une classe de 25 élèves multi niveaux, dont 3 nécessitent une prise en charge avec AESH ( 3 heures pour chaque) et dont 1 souffre de troubles du comportement sans notification, avec en plus la charge de la direction de mon école. Doté.e de fortes capacités d’organisation et de travail, je m’arrange toujours pour faire correctement ce que l’administration exige, quitte à terminer très tard le soir. Cette année, me voilà rassurée, la municipalité de ma ville a décidé de placer des caméras de surveillances aux abords de mon école.

Je suis? Je suis…. Vouiiiiiiii ! Un.e directeur.ice d’école de la ville de Gap !

TOP  Je suis une femme dans la maturité, je ne connais rien à l’Éducation Nationale mais dotée de grandes qualités morales, j’ai longtemps aidé les bourgeois à manipuler le petit personnel de singapour pour le bien être de ma classe sociale. De plus, je sais cirer les pompes des plus jeunes que moi et je reprendrai la politique conservatrice d’ Attal en matière de tri des élèves, d’évaluations imposées et de choix vestimentaire.

Je suis ? Je suis…. Une ministre de l’Éducation Nationale. Mais personne ne retient son nom car on sais qu’ elle ne va pas durer.

TOP  Je suis. Je suis une personne motivée, consciencieuse et compétente, ayant à charge 6 élèves dans 2 établissements différents. J’ai l’impression de courir toute la journée, de m’éparpiller sans pouvoir réellement aider les élèves à la hauteur de ce qu’ils méritent et j’ espère un jour pouvoir accéder à une vraie reconnaissance salariale et statutaire de mon travail…

Je suis...vouiiii ! Une AESH, salariée à 3 chiffres à qui on demande de récupérer les heures supplémentaires d’ accompagnement des élèves en sortie dans un délai d’une semaine.

TOP  Je suis un homme blanc sans âge, ayant 2 addictions/ passions : l’ une étant la recherche du bouc émissaire et l’ autre étant l‘artificialisation des sols. Je ne me soigne pas et mon état empire en comorbidité. Le nombre de mes boucs émissaires ne cesse d’augmenter d’année en année :
- Je n’aime pas les migrants et souhaite fermer les frontières.
- Je n’aime pas les écoterroristes et les islamogauchistes et je souhaite les mettre dans plein plein de prisons.
- J’ai un mépris pour le droit d’avortement des femmes et j’ai voté contre l’ entrée de ce droit dans la constitution. J’ai une vision sociétale morbide et je rêve de prisons partout.

Je suis... attention difficile...Bruno Retailleau ! Le ministre de l‘intérieur d’un gouvernement qui a failli être social !

TOP  Je suis quelqu’un aimant son métier. Me dévouant depuis 30 ans pour dispenser le meilleur enseignement à de jeunes personnes sollicité.es de tout côté par le monde des écrans et de la consommation. Je tiens coûte que coûte la cohésion de ma classe multi niveaux composées de 23 élèves dont 1 est en attente d’une place en IME. Je déploie une ressource inimaginable pour capter l’attention de jeunes esprits inquiets et éparpillés qui voudraient malgré tout bien faire...J’ ai toujours fait preuve de dévotion, mais la semaine dernière, j’ai partagé mon désarroi avec ma directrice préférée, face à mes droits qu’on bafoue d’année en année ( retraite, salaires et conditions de travail) et face aux entraves imaginées par des gouvernements successifs.
Je n’ ai toujours pas compris l’intérêt de la passation des évaluations anxiogènes qu’on impose à nos élèves, leur famille et moi-même.

Je suis, je suis. Vouuui gagné, un PE à qui on refuse un temps partiel depuis 2 ans !

TOP Je suis, un autre homme sans âge, sans charisme et sans aucune visée sociale.
Je n’ai aucune légitimité à gouverner car non représentatif du résultat des élections dernièrement imposées au peuple. J’ai une passion, comme mon ami, pour l’artificialisation des sols et viens de signer mon accord au CIO en vue de futurs jeux olympiques Haut- Alpins, dans un contexte de catastrophe écologique. J’aime la neige artificielle et l’agrandissement des routes.
J’aime dépenser une fortune pour cette passion. Par ailleurs, je prône le renforcement d’une cure d’austérité qui se perdure depuis 50 ans environ…

Je suis le premier ministre ! Michel Barnier !

Question subsidiaire : Par erreur, Michel Barnier a mélangé le résultat des élections.

Aide le à retrouver le bon ordre. 1- LR, 2- RN, 3- Renaissance, 4-NFP.

TOP  J’ ai toujours eu à cœur de donner les mêmes chances d’enseignement à tous. Je suis né après la création des collèges uniques. J’ ai toujours vécu cela et cette année, j’ai une appréhension de savoir que je vais devoir trier mes élèves et les classer en groupes de niveau. A cette perte de sens, s’ajoute des conditions de travail et d’enseignement atomisées.
Je suis, attention plusieurs réponses possibles : Prof, contractuel.le ou TZR
TOP Qui suis-je? Je suis chargé de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel. Issu du LR ( ancien député), proche de Laurent Wauquiez, j’ ai un rapport très approximatif envers le service public, j’ ai signé une tribune de défense de l’enseignement privé. Je nie l’existence des subventions allouées à l’enseignement privé ( 5,9 milliards en 2022). Mes paroles sont : « N’en déplaise à ses détracteurs, force est de constater que l’enseignement privé rend service à l’ Éducation Nationale en la déchargeant de 25 pour cent des enfants scolarisées en France »...

Je suis Alexandre Portier ministre délégué chargé de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel.

TOP Qui estime, en conférence de presse, que tout est en place pour accueillir au mieux les élèves Hauts- Alpins ? Alors que dès la rentrée, plusieurs collèges ont souffert du non remplacement de plusieurs prof absents : Laragne, Embrun, Veynes, Briançon ? Alors que des ULIS et segpas ont dépassé l’effectif légal d’élèves à accueillir ? Alors que les élèves ayant droit à un dispositif d’enseignement UPE2A n’auront pas leur nombre d’heures légales comme chaque année ?

Qui suis-je ? Le DASEN des Hautes Alpes !

TOP Je suis une personne employée par la région, travaillant au lycée d’ Embrun, il manque 5 postes dans mon équipe :
- 1 électricien,1 magasinier, 1 agent d’ accueil et 2 agents itinérants.
On me demande de gérer la pénurie et de faire le travail des postes non pourvus.Je ne bénéficie d’aucune considération et le management désorganisateur que je subis est toujours plus violent. Ce management détourne mes missions auprès des élèves et de la communauté éducative.

Je suis ? Je suis ? Un agent territorial qui défend ses droits et qui sera en grève devant le Lycée d’Embrun.
Lundi 7 octobre : débrayage de 11H00 à 14H30 :
Pour réclamer des postes et pour un service public plus digne !

Et pour finir, qui suis-je ?
Je suis un travailleur qui en a marre de subir la désorganisation, la dégradation et la dévalorisation de mon travail. Je me rends compte que je ne suis pas tout seul et que la solidarité peut payer.
Je me rebelle, je fais valoir mes droits, je n’accepte plus de surcharge ingérable ni d’injonction paradoxale pour mon travail. Je me syndique ou je fais grève. Je fais corps avec mes collègues ou je demande de l’aide.

Je suis ? Un employé de la fonction publique ou un travailleur du privé qui s’émancipe !!! J’ ai tout gagné !