Communiqué de presse SUD Éducation 05
publié le 26 février 2023
Lors du Comité Social et Administratif qui a eu lieu à l’inspection académique des Hautes-Alpes le mercredi 8 février, après avoir débattu de la situation des écoles de Veynes, les organisations syndicales ont unanimement voté contre la carte scolaire du 1er degré imposée par l'administration.
Cette carte scolaire est à nouveau proposée par l’inspection sans aucune modification au Comité Départemental de l’Éducation Nationale ce lundi 27 février.
Nous, SUD éducation 05, dénonçons fermement la manière dont se font les fusions d’école et les fermetures de classe dans notre département.
Nous dénonçons d’abord les moyens utilisés par l'administration pour communiquer aux collègues et aux parents. Ou plutôt l’absence de communication auprès des équipes enseignantes et des parents d’élèves.
Nous dénonçons ensuite le fait que l’administration renvoie particulièrement à la commune de Veynes le choix du site où aura lieu la fermeture, comme si ça ne concernait ni ses personnels, ni les élèves dont elle a la charge. Nous dénonçons plus généralement les fermetures dans les petites écoles rurales qui ont pourtant prouvé leur valeur pédagogique. En effet historiquement, on peut pointer que ces petites écoles ont été un terreau fertile pour l'émergence de pédagogies de projet coopératives et alternatives au plus près des besoins des élèves dans un cadre autonome. Cette réalité demeure et s'inscrit dans le projet d'école émancipatrice que nous portons à SUD éducation. La classe unique générant des questionnements et pratiques pédagogiques qui se sont depuis généralisés bien au-delà des classes uniques rurales, prioritairement dans des zones fortement prolétarisées qu'elles soient rurales ou urbaines.
Nous dénonçons enfin le renforcement hiérarchique que cette fusion induit.
Avant même la parution des décrets d’application, et sans s’en cacher, la DSDEN des Hautes-Alpes anticipe la mise en place de la loi Rilhac qui fait des directrices et directeurs des supérieur·es doté·e d’une autorité fonctionnelle. L’administration fusionne des écoles qui sont sur des sites différents, plus ou moins éloignés, pour mettre à leur tête des directeurs et directrices déchargé·es de classe à temps plein, qui s’éloignent de leur métier d’enseignant pour devenir les interlocuteurs et interlocutrices privilégié·es de la hiérarchie. C’est mettre à mal le fonctionnement des écoles primaires depuis toujours qui reposaient sur l’investissement collectif des enseignantes et enseignants au sein du conseil des maitres et maitresses. C’est l’arrivée de la culture du management dans le service public d’éducation, et l’introduction de nouvelles formes de féodalité.
Et à la demande des représentants syndicaux de faire un bilan de ces fusions d’écoles, l’administration, pourtant dans une culture de l’évaluation, que nous dénonçons par ailleurs, reste sourde.
SUD Éducation 05 soutient l'action des parents d’élèves qui luttent contre les fermetures de classe, et dénonce avec elles et eux l’opacité et la brutalité des décisions prises au sein de la DSDEN des Hautes-Alpes.
SUD Éducation 05 s’oppose au renforcement et à la multiplication des hiérarchies, à la mise en concurrence des établissements et des personnels.
SUD Éducation 05 revendique des moyens pour les écoles rurales, et le respect des principes démocratiques qui fondent notre école publique.
SUD Éducation 05 appelle les enseignant·es et les parents d’élèves à se rassembler lundi 27 février à 17h30 devant la préfecture pour protester contre la présentation de cette carte scolaire au CDEN des Hautes-Alpes. |