Pour voter, le parcours du combattant de l’électeur·ice continue...

Bon, on en est pas encore tout à fait là, mais le bordel continue : hier soir le ministère a envoyé un message aux membres de tous les bureaux de vote centralisateurs et autonomes. En objet, la fermeture du serveur entre 6h et 7h ce matin.
Après les énormes difficultés de connexion du premier jour, une première fermeture du portail de vote jeudi de 15h à 17h, puis à nouveau dans la nuit de jeudi à vendredi, cette nouvelle opération entraine la levée d’un certain nombre de scellements numériques qui garantissent la sécurité du scrutin.
Pas de quoi être surpris de cet échec retentissant, car la solution de vote qui a coûté plusieurs millions au ministère, a montré des bugs et des défaillances techniques lors de toutes les phases de test.
Il était déjà difficile d’envisager un taux de participation important en prenant en compte les épreuves qu’il fallait franchir pour arriver à voter (récupération de son numen et d’une adresse académique active, remise de la notice de vote qui n’a pas eu lieu pour nombre de personnel, trois identifiants différents de connexion…).
Et, sans surprise, ce sont les plus précaires qui se retrouvent les plus éloigné-es du vote. Dans l’académie d’Aix-Marseille, ce dimanche 2 décembre à 5h, 34,77 % des personnels de direction avaient déjà voté, contre 1,81 % des AED et des AVS !