Un dessin pour les “ sentinelles”… Sud éducation appelle au boycott.
Par le biais du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale et sous couvert des Inspecteurs-trices de l’Education Nationale des 4 circonscriptions des Hautes Alpes, un projet nommé Un dessin pour les “sentinelles”, c’est à dire un dessin pour des militaires postés à nos frontières est proposé dans les écoles avec la possibilité pour chaque enseignant.e d’y participer avec ses élèves.
Nous proposons aux collègues de ne pas y répondre pour les raisons exposées ci-dessous :
- L’école n’est pas un lieu d’embrigadement militaire : Nous ne comprenons pas ce que peuvent apprendre les élèves à travers ce projet de dessin. Nous aurions compris un acte citoyen en direction de divers métiers dont les acteurs-trices participent à la vie de notre société. Nous reconnaissons tout autant la valeur, le courage et l’implication d’un ou d’une infirmière urgentiste qui passe ses nuits loin de ses enfants afin de sauver des vies humaines. Nous considérons avec tout autant d’empathie et de sollicitude la situation de l’ouvrier agricole qui quitte son pays et sa famille pour venir travailler en France. Se focaliser sur un seul métier militaire est un véritable parti pris.
- Le vocabulaire utilisé dans ce projet est tiré du champ sémantique de la guerre (sécurité des compatriotes, missions, territoire national, protéger la population, France engagée...) et exacerbe une attitude de repli et de peur qui n’ont pas leur place à l’école.
- Nous tenons à rappeler le rôle de tout apprentissage et les enjeux d’une école publique et gratuite pour tous : développer l’ humanisme de chacun, éveiller la curiosité et le goût d’apprendre, faciliter l’accès au savoir et, en expliquant les clés essentielles de l’information, développer la réflexion critique.
- Depuis quelques années, sous prétexte de citoyenneté, nous constatons la mise en avant des métiers militaires au sein de l’école : Pourquoi le SNU (Service Militaire National) a-t-il été placé sous la tutelle conjointe de l’Education Nationale et des armées? Pourquoi une classe militaire a-t-elle existé dans un collège de notre département?
Pour SUDéducation 05, l’école n’a pas vocation à valoriser davantage un metier plus q’un autre, en touchant la corde sensible des enfants ni à concourir à un climat déjà suffisamment anxiogène.